Mes voyages en caravane...

15 septembre 2015

GRECE Juillet 2015

Ca y est ... on y est presque...après être descendu tranquillement jusqu'à Ancône...nous sommes enfin à l'embarcadère...Il fait 37° que du bonheur mais les nuit restent potable.

Nous arrivons à l'embarcadère 2 heures avant le départ pour échanger notre billet internet par nos billets d'embarquement.

Péloponnèse-(Grèce)-Juillet-2015---Google Maps

30 octobre 2011

29 octobre 2011

ESPAGNE Observatoire des rapaces d'Ayerbe

Maintenant que nous sommes installés au camping "La Banera" qui est d'ailleurs très bien, nous pouvons continuer nos investigations.

Nous partons donc à la découverte de l'observatoire des rapaces d'Ayerbe, avec une furieuse et délicieuse envie de contempler nos amis les vautours Fauves.

Iglesia de Virgen de Marcuello

C'est en empruntant un chemin rural en stabilisé que nous parcourons les 5 km qui nous séparent de l'observatoire. Non seulement les paysages sont magnifiques mais nous croisons d'anciens édifices telle l'église de Virgen de marcuello

Image3

A défaut de croiser des Vautours pour l'instant, c'est une espèce de cerf, pas farouche du tout qui croise mon chemin ;))

Image5

Les Mallos de Riglos vus de l'autre versant et à une altitude de 1000 m. Nous parcourons le sentier à pied pour nous imprégner de l'atmosphère qui nous entoure.

Image7

Nous observons la falaise en face de nous. C'est une colonie de Vautours Fauves qui nichent dans ces lieux. Il y en a partout. Ils sont reconnaissables aux taches blanches que laissent  leurs déjections.

Image8

La patience a du bon. C'est le vol majestueux d''un vautour fauve qui  vient danser au dessus de nos têtes.

Nous continuons notre sentier et nous en prenons plein la vue, bien au dessus de nos espérances quand cet oiseau majestueux et d'une beauté à nous couper le souffle se trouve à quelques dizaines de mètres de nous.

Quel bonheur de pouvoir immortaliser cet instant...

Mallos de Riglos vu de l'observatoire des rapaces

Sur le chemin du retour,les cultures d'amandiers ...

29 octobre 2011

ESPAGNE Le Château de Loarre

En revenant de notre délicieuse rencontre avec nos amis vautours nous n'avons pas pu résister au fait de profiter du coucher de soleil sur le château de Loarre distant de seulement une dizaine de km.

A mesure que l'on approche de cet impressionnant nid d'aigle, on est saisi par la beauté et le calme du site. Vous pourrez trouver quelques renseignements intéressant en suivant ce lien; http://www.espagne-facile.com/chateau-loarre/3844/

Le château se situe à une altitude de 1100 m, la vue du site est impressionnante de beauté...

Le coucher de soleil sur le château de Loarre.

Le village de Loarre , les jeux de lumière sur l'église.

L'éclairage public nous révéle des détails de la dentelle du clocher.

28 octobre 2011

ESPAGNE Los Monégros

C'est après une bonne nuit réparatrice et un bon petit déjeuner que nous décidons ce jour de nous rendre dans la région de Los Monégros.

La région de Los Monégros se situe au sud de Huesca dans la province d'Aragon, c'est en parcourant la page perso de Patrick et Maïté que nous est venue l'envie de parcourir cette région. Je ne m'étale pas sur la représentation de cette région, vous pourrez trouver toutes les réponses sur leur site; http://pl65.pagesperso-orange.fr/voyages/espagne/monegros/monegros1.htm à vrai dire cela m'arrange un peu ....mais.....Chutttt.

Après avoir parcouru la plaine fertilisée par les canaux, nous nous retrouvons sur les hauteurs de Los Monégros, arride mais combien splendide. Nous sommes à présent à une trentaine de km de Huesca, plus précisément au Sud.Aprés avoir pris la A 131, nous dévions vers Piracés, Tramaced...

Le paysage , arrivé à Piracés est magnifique, paysage inattendu pour les citadins que nous sommes.

Des oliviers, toujours des oliviers, des jeunes, des très vieux...qui feront couler cette merveilleuse huile dans nos assiettes...

La transumance qui a lieu à la fin de l'été transporte les troupeaux pour passer l'hiver.

Le désert à perte de vue et barré au loin par les éoliennes...

Le désert qui a fait place dans les plaines aux cultures céréalières grâce aux canaux d'irrigation dont le très long ouvrage du canal de Los Monegros.

27 octobre 2011

ESPAGNE Alquézar Sierra de Guara

Aujourd'hui nous décidons de nous rendre à Alquézar. Ce village se situe dans la partie nord est de Huesca. Malheureusement le beau temps n'est pas au rendez-vous. Mais en bonne nordiste que je suis nous décidons de nous balader dans le dédale de ses ruelles

Alquézar est saisissant, accroché au rocher et dominé par par son château-collégiale construit sur le rebord du canyon du Rio Vero.

Les façades des maisons sont blasonnées comme celle-ci par exemple.

Les portails de pierre sont tout aussi édifiants.

La célébre Plaza Mayor à arcades charme par ses proportions modestes et irrégulières.

Les balcons des maisons sont fleuries par une multitudes de plantes vivaces et désertiques qui dévoile la chaleur du lieu ( pas ce jour là en tous les cas)

Au détour de la promenade nous apercevons en contre bas le canyon Rio Vero. Une randonnée sur une passerelle qui surplombe le canyon nous aurait bien plus mais pour ne pas faire un vilain jeu de mot il a également bien "plu" ce jour ce qui nous obligera à y faire un nouveau séjour ultérieurement.

26 octobre 2011

ESPAGNE Les Mallos de Riglos

Sur la Nationale A 132 vers Huescas et un peu avant Ayerbe se dessinent les Mallos de Riglos. Ce sont de hautes falaises ruiniformes d'une coloration ocre-rouge. En bas se trouve le village de Riglos, l'un des rendez-vous favoris des amateurs d'escalade.

Découverte impressionnante en venant de Pamplona.

Notre curiosité exacerbée nous oblige à nous arrêter !!! Nous nous rendons au camping à Ayerbe http://www.campingsonline.com/labanera/ Nous y resterons quelques jours.

Le village de Riglos.

C'est pas nous !!!

C'est pas nous ;))

24 octobre 2011

ESPAGNE Parc naturel de Bardenas Reales de Navarre.

Réserve de la Biosphère, le désert des Bardenas se situe au Sud Est de la Navarre. Etant donné que nous étions au camping de Sanguesa http://www.campingcantolagua.com/index2.html nous sommes entrés aux Bardenas par le Nord, c'est à dire entre Carcastillo et Sadaba.

Il est vrai que la piste semble un peu longue de ce côté mais nous avons pu nous en imprégner et vivre des moments hors du commun.

Pour une approche un peu plus directe, nous sommes entrés une autre fois dans les Bardenas par Arguedas et c'est au centre d'information des Bardenas Reales que nous avons pu obtenir une carte de l'ensemble du territoire.

Je ne vais pas m'étendre dans des descriptions du désert, il y a un excellent site d'un passionné qui vous donnera sûrement envie d'y passer un séjour comme cela s'est présenté pour nous.http://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm

Je vous invite à  découvrir ce lieu magique au travers de quelques photos.

Image1

La cabane de Pancho avant d'arriver à Castildetierra

Image3

Image4

Juste après la pluie avec autorisation des gardes, surtout ne pas sortir des chemins autorisés.

Image5

Image6

Le désert à perte d'horizon....M.A.G.I.Q.U.E.

Image8

Image9

Cabezo de Sanchicorrota (425m)

Castildetierra, monument naturel le plus connu des Bardenas.

Lieu magique pour les citadins que nous sommes...

Vu du côté Sud de la Blanca Baja (polygone de Tir)

Randonnée au Rincon de la Ralla à la découverte des vautours fauves.

image 16

Des vautours fauves majestueux qu'on ne se lasse d'admirer...

..."Maître Vautour, perché sur son rocher....."

Image7

Le vautour fauve: ses ailes sont larges et bicolores. L'avant est de couleur fauve et l'arrière est noir. La tête est fine et dégarnie, peu proéminente. La queue est courte. Les vautours sont d'excellents planeurs qui prospectent souvent sur leur territoire en groupe (10 à 50 individus). Si vous observez plus de 3 individus identiques, il y a des chances que vous soyez en présence de vautours fauves !!! Bingo

Voilà une invitation au voyage à qui cherche à se rapprocher de notre belle Dame Nature....